Schott Music

Aller au contenu principal »

À propos d’Eulenburg

8054ETP_Wagner On les reconnaît même de loin – les partitions d’étude jaunes des éditions Eulenburg. Leur histoire remonte à l’année 1874 et au fils de médecin juif Ernst Eulenburg qui, dans son magasin de musique et librairie musicale de Leipzig, se met alors à vendre des éditions pédagogiques et des œuvres chorales. Avec la reprise de deux séries de partitions d’étude au début des années 1890, il réalise sa transformation en maison d’édition : en 1894 apparaît Eulenburg’s kleine Partitur-Ausgabe (l’édition de partitions de poche Eulenburg), pierre angulaire de sa maison d’édition aujourd’hui mondialement connue.

 

ETP_8078En 1905, Kurt Eulenburg, fils de Ernst, entre dans l’entreprise et devient associé, directeur éditorial, puis, après la mort de son père, seul propriétaire de la maison d’édition. Il élargit le répertoire, promeut l’image de la maison et en fait un point central incontournable de l’édition de partitions haut de gamme. Il prend conscience à temps des dangers du national-socialisme, fonde en 1939 la succursale londonienne Ernst Eulenburg Ltd. et s’exile avec sa famille en Suisse. Peu de temps après, l’entreprise de Leipzig est expropriée, « aryanisée », et vendue par la « tutelle » de la SS à Horst Sander, chef de la maison d’édition Leuckart (Leipzig).

 

EAS181150px

En 1954, Kurt Eulenburg rentre en possession de son catalogue, trois ans plus tard, c’est la maison d’édition Schott Music Ltd. (Londres) qui en prend la gestion. Kurt Eulenburg lui-même reste jusqu’à sa disparirion en 1968 à l’âge de 89 ans responsable de la section éditoriale des partitions de poche.

L’Édition comporte aujourd’hui plus de 1200 titres à son catalogue. Son portefeuille comprend, outre les partitions de poche imprimées, avec ou sans CD (à l’exception du label Naxos), les matériels d’exécution, ainsi que des livres électroniques.