Schott Music

Aller au contenu principal »

13/07/2015

Œuvre de la semaine – Atsuhiko Gondai : Vice Versa

Le 18 juillet 2015 a lieu au Ishikawa Ongakudo, salle de concert de Kanazawa au Japon, la création de Vice Versa, la nouvelle pièce d’orchestre d’Atsuhiko Gondai, interprétée par l’orchestre Ensemble Kanazawa placé sous la direction de Michiyoshi Inoue.

Une des caractéristiques du compositeur japonais Gondai consiste à unir les contraires que représentent les techniques de composition les plus nouvelles, d’une part, et les idéaux musicaux ancestraux, d’autre part. Les deux mouvements de l’œuvre Vice Versa sont, du point de vue de leur composition, aussi opposés que possible l’un à l’autre. Ces « mouvements contraires » seront donc perçus au sens propre de l’expression « vice versa », c’est à dire à l’inverse l’un de l’autre. C’est l’orchestre Ensemble Kanazawa, pour lequel Gondai avait déjà écrit une pièce en 2005, qui lui a maintenant passé commande d’une nouvelle œuvre orchestrale. Au pupitre de la salle de concert de Kanazawa, le chef d’orchestre Michiyoshi Inoue est le directeur musical de l’orchestre, maintes fois honoré, et dont la renommée, au grand enthousiasme de son public, s’est établie dans le monde entier grâce aux concerts qu’il a dirigés en Allemagne, France, Amérique du Sud, au Japon et en Australie, ainsi que dans de nombreux autres pays. Le compositeur s’exprime ainsi à propos de sa nouvelle œuvre :

Le but de cette composition était de faire en sorte que chaque élément musical reconnaissable soit analysé en fonction de ses caractéristiques contraires, à commencer par la réaction de rejet des deux mouvements l’un envers l’autre. La musique cherche à surmonter cette sphère du rejet, et, dans le dialogue conflictuel des instruments, à atteindre une nouvelle forme d’union et de relation, comme si, depuis un sommet, l’on regardait vers le bas, mais qu’en même temps aussi, on regardait du bas vers le haut. – Atsuhiko Gondai.

En Europe, les 4 et 5 novembre 2015, on pourra aussi entendre de nouvelles pièces de Gondai : dans le Alte Oper, le vieil opéra de Francfort, l’orchestre symphonique de la radio de Hesse, placé sous la direction de Andrés Orozco-Estrada, présentera une nouvelle œuvre orchestrale.