Schott Music

Aller au contenu principal »

26/11/2018

Œuvre de la semaine – Bernd Alois Zimmermann : Des Menschen Unterhaltsprozess gegen Gott

L’année 2018 s’est tenue, pour beaucoup de Théâtres et d’Orchestres, sous le signe du 100e anniversaire de la naissance de Bernd Alois Zimmermann. À cette occasion, la Volksbühne de Berlin présente pour la première fois, le 26 novembre 2018, une version scénique de son oratorio radiophonique Des Menschen Unterhaltsprozess gegen Gott (« Le procès de l’homme contre Dieu »). Grâce à la participation de nombreux ensembles, ce sont 130 choristes hommes et femmes, 50 instrumentistes ainsi que 12 actrices et acteurs qui occuperont la scène. Seront réunis ainsi l’orchestre de la Kammersymphonie de Berlin, le chœur principal et le chœur de jeunes filles de la Sing-Akademie de Berlin, le chœur d’hommes de l’état et de la cathédrale de Berlin, de l’ Ensemble PHØNIX16, ainsi que des membres de l’École supérieure de théâtre Ernst Busch et du Nouveau Quartier de Moabit. La mise en scène est confiée à Christian Filips, la direction musicale à Kai-Uwe Jirka.

Zimmermann a composé Des Menschen Unterhaltsprozess gegen Gott après la fin de la Seconde guerre mondiale, dans la ville de Cologne détruite par les bombes. Le texte de l’œuvre a été conçu à partir du traditionnel Jeu du Saint-Sacrement de Pedro Calderón de la Barcas, Los alimentos del hombre, traduit en allemand par Hubert Rüttger. C’est le jour de la Fête du Saint-Sacrement de 1952 que l’oratorio fut diffusé pour la première fois à la radio en collaboration avec la Radio Westdeutscher Rundfunk (Cologne), pour être presque entièrement oublié par la suite. Dans l’œuvre se mélangent les genres du mélodrame et de l’opéra, ainsi que des essais de musique électronique effectués antérieurement. En outre semblent y être réunis les influences des puissances occupantes de l’Allemagne d’après-guerre : le jazz des américains, les jeux de timbre français comme chez Debussy, et les citations des Ballets Russes sont des éléments constitutifs du style de la musique de Zimmermann.

Bernd Alois Zimmermann – Des Menschen Unterhaltsprozess gegen Gott : un oratorio radiophonique.

Après avoir transgressé le commandement de Dieu, Adam est banni du Paradis. Il doit à présent vivre sur la terre comme un homme normal et se consacrer au travail de l’agriculture. Mais Adam n’y trouve aucun plaisir et même ses camarades Deckmann et Fressmann ne peuvent lui être d’aucune aide. Un peu plus tard, Adam insatisfait rencontre le diable, qui lui conseille d’attaquer Dieu en justice. C’est ainsi que commence un grand procès métaphysique.

L’originalité et le sens de ce jeu solennel destiné à la célébration de la sainte Eucharistie ne peuvent être présentés avec pertinence dans leur relation intime de parole et de musique que sous la seule et unique forme d’un oratorio radiophonique.[…] Je me réjouis déjà grandement de cette grande et belle tâche, avant tout parce que de cette manière se trouve arrachée à un oubli immérité une œuvre de Calderon quasiment inconnue jusqu’ici. – Bernd Alois Zimmermann.

Dans le contexte de l’année Zimmermann 2018, les œuvres de Zimmermann Dialoge, Sinfonie in einem Satz (Symphonie en un mouvement) et Monologe seront jouées en outre le 14 décembre à la Herkulessaal de Munich. L’Orchestre symphonique de la Radio WDR, lui aussi, présente de la musique de Zimmermann à la Philharmonie de Cologne, ce même soir et le soir suivant, en l’occurrence son Concerto pour violon et orchestre.