Schott Music

Aller au contenu principal »

25/06/2015

Œuvre de la semaine : Huw Watkins – In the Locked Room

Le 4 juillet, dans le cadre de l’Opera stabile de l’Opéra d’État de Hambourg, a lieu la première de l’opéra de chambre de Huw Watkins In the Locked Room (Dans la chambre close). La mise en scène est de Petra Müller. Sous la direction de Daniel Carter, les rôles sont tenus sur scène par Christina Gansch (Ella Foley), Benjamin Popson (Stephen Foley), Maria Markina (Susan Wheeler) et Vincenzo Neri (Ben Pascoe). La création de cet opéra en un acte date de 2012, où il avait fait l’objet d’une coréalisation entre le Music Theatre Wales et le Scottish Opera. C’est au librettiste et poète David Harsent, avec qui Watkins avait déjà collaboré à « Crime Fiction » en 2009, que l’on doit également le livret de In the Locked Room.

In the Locked Room a pour origine une nouvelle de Thomas Hardy dans laquelle l’héroïne Ella loue une chambre dans une maison de villégiature au bord de mer avec son mari Stephen, obsédé par sa carrière professionnelle. Ella y découvre une chambre verrouillée (« Locked Room »), dont le locataire est le poète Ben Pascoe. Passionnée par le travail de ce dernier, elle se livre de plus en plus à lui en paroles. Mais comme le poète n’est quasiment jamais là, elle se met à fantasmer sur des rencontres avec lui dans la chambre close. Les frontières entre la réalité et l’imaginaire s’effacent de plus en plus, elles échappent à tout contrôle, et détruisent Ella qui finalement décide de rester dans son nouveau monde.

Ella:

Une porte claque dans une maison vide.
Une chambre dans une chambre.
Je connais cet endroit… Je le fréquente dans mes rêves

Huw Watkins décrit la musique de son œuvre In the Locked Room comme:

tournée vers l’intérieur, en reflet, et animée de sentiments profonds. On y trouve des éruptions ponctuelles, et j’espère qu’elles sont d’autant plus violentes qu’elles sont retenues. L’ambiance générale est faite de nostalgie et de mélancolie.

La première du 4 juillet, à l’Opera stabile de Hambourg, est suivie de quatre autres représentations jusqu’au 10 juillet 2015.

foto: Benjamin Ealovega