Schott Music

Aller au contenu principal »

08/06/2015

Œuvre de la semaine – Olli Mustonen : Quintette avec piano

C’est le 12 juin qu’aura lieu, dans le cadre du festival SPANNUNGEN (« Tensions ») de la centrale électrique de Heimbach (« RWE Kraftwerk Heimbach »), la création mondiale du Quintette avec piano de Olli Mustonen. L’œuvre a fait l’objet d’une commande passée en commun par ce festival, par le Wigmore Hall de Londres, et par le festival suédois O/Modernt. Cette création se présente au plus haut niveau d’interprétation, puisqu’elle est confiée à Christian Tetzlaff, Florian Donderer, Hartmut Rohde, Gustav Rivinius, ainsi qu’au compositeur lui-même. Le concert sera retransmis par la Deutschlandfunk.

Doué d’un talent universel, Mustonen se consacre à la composition, à la carrière de pianiste, à la direction d’orchestre ainsi qu’à l’enseignement. Dès l’âge de douze ans, il interprétait son propre concerto pour piano. L’œuvre de Mustonen ne peut être ramenée à une tendance compositionnelle donnée, elle est au contraire faite d’un ensemble d’éléments des plus différents mais associés ensemble à la construction d’un langage musical original. Ses moyens d’expression vont ainsi « du baroque au minimalisme », comme « du postromantisme à une nouvelle spiritualité » (Susanna Välimäki). Une de ses spécificités se trouve dans la profonde relation à la nature dont toute sa musique est imprégnée. Lui-même compare la « sensation de la grande musique » au sentiment de « s’abandonner à une nature demeurée intacte ».

Le Quintette avec piano se compose de trois mouvements : le premier mouvement chargé de tension (Drammatico e passionato) est suivi d’un Andantino au caractère méditatif dont les variations polyphoniques succèdent aux sonorités d’un cluster chromatique (Quasi una passacaglia). Le troisième mouvement  (Finale : Misterioso) reprend les thèmes des mouvements précédents. Ils paraissent tout d’abord diffus et disparates, jusqu’à ce qu’ils finissent par constituer un hymne terminant le mouvement dans l’extase et la jubilation. La musicologue finlandaise Susanna Välimäki décrit sa propre sensation d’auditrice :

Dans les œuvres de Mustonen, comme en un clin d’œil, en un accord, en un clignotement de lumière, le quotidien devient sacré, le normal devient mystérieux. Chaque œuvre de Mustonen est un voyage intérieur. – Susanna Välimäki

La création de Heimbach est suivie, quelques jours plus tard, de la première audition en Suède, le 17 juin 2015 à Stockholm. La première audition britannique est prévue en 2017 au Wigmore Hall.