Schott Music

Aller au contenu principal »

10/12/2018

Œuvre de la semaine – Wilfried Hiller: Momo

Le 16 décembre est le jour de la création de Momo, de Wilfried Hiller, au Théâtre national du Gärtnerplatz de Munich. On pourra y voir l’actrice Anna Woll dans le rôle-titre de Momo. Avec elle sur la scène se trouveront les chanteurs solistes Maximilian Mayer dans le rôle de Gigi et Holger Ohlmann dans celui de Beppo, aux côtés d’autres solistes ainsi que du chœur d’opéra et du chœur d’enfants du Théâtre. Michael Brandstetter est responsable de la direction musicale, Nicole Claudia Weber de la mise en scène.

C’est à partir du roman pour enfants et adolescents du même nom écrit par Michael Ende que Wolfgang Adenberg a conçu le livret de la pièce de théâtre musical Momo  commandée à Hiller pour le Théâtre du Gärtnerplatz de Munich. Hiller a été pendant des années le partenaire artistique de Ende, et a toujours noté, au cours de leurs rencontres de travail, les mélodies qui revenaient constamment aux lèvres de l’écrivain. Dans ce nouvel opéra familial, il tente maintenant de faire le portrait de Michael Ende sous les traits du personnage de Gigi, en reportant ces mélodies dans sa composition. Par exemple, Hiller cite, sous la forme des pizzicati de violoncelles ou de contrebasses, la guitare que l’écrivain jouait avec deux doigts. Le personnage de Hora, lui aussi, est représenté par Hiller d’une manière particulière : Maître Hora n’apparaît pas sous la forme d’un seul personnage, il est représenté par le chœur tout entier. Dans sa musique, Hiller fait par ailleurs appel, au début de la pièce, à une instrumentation réduite mais très ciblée, et ne fait jouer ensemble que de petites parties de l’orchestre. Ce n’est que dans le mileiu de l’action, alors que la tension se renforce, que l’orchestre commence à jouer en tutti.

Wilfried Hiller – Momo : une pièce de théâtre musical pour les enfants en 18 tableaux

Momo est pauvre et vit dans  dans un modeste logement au-delà des portes de la ville. Mais elle a pourtant de nombreux amis, car elle possède le don d’écouter particulièrement bien les gens. Dans la ville apparaissent un jour les messieurs gris de la caisse d’épargne du temps, qui poussent les gens à mettre de côté du temps pour plus tard. À force d’épargner, les gens oublient de profiter de leur vie et sont en fait trompés sur le temps qui est le leur. Seule Momo est consciente de la machination des messieurs en gris, et tente, par son écoute, d’ouvrir les yeux des gens. Avec l’aide de Maître Hora et de sa tortue Cassiopée, Momo engage le combat contre les messieurs gris et la caisse d’épargne du temps. Elle s’arrange pour libérer les stocks de temps qui ont été détournés. Les messieurs gris disparaissent alors dans l’espace et tous les hommes retrouvent le temps qui leur avait été volé.

Momo : Qu’est-ce que le temps ?                                                                                                Maître Hora : Le temps est toujours là, c’est comme de la musique que nous n’entendons pas parce qu’elle résonne continûment en nous. Parfois tu l’entends, tout comme les vagues sont provoquées sur l’eau par le vent. Et ici, c’est de la maison de ‘nulle part’ dans la rue de ‘jamais’, que provient le temps de tous les hommes.

La pièce de théâtre musical de Hiller est à l’affiche du Gärtnerplatztheater encore 9 fois jusqu’au 18 janvier. En outre, son Singspiel Das Traumfresserchen (« Le dévoreur de rêves ») est toujours visible au Théâtre national de Cottbus jusqu’au 27 décembre 2018.

© Christian POGO Zach