Schott Music

Aller au contenu principal »

19/11/2018

Œuvre de la semaine – Anton Bruckner : Requiem en ré mineur et Libera me en fa mineur

Le RIAS Kammerchor chante, le 22 novembre 2018, le Requiem en ré mineur et le Libera me en fa mineur dans la Salle de musique de chambre de la Philharmonie de Berlin. C’est Łukasz Borowicz qui sera à la tête du Chœur de Chambre ainsi que des solistes Johanna Winkel, Sophie Harmsen, Michael Feyfar et Ludwig Mittelhammer ainsi que de l’Orchestre de l’Akademie für Alte Musik de Berlin. Le matériel d’exécution utilisé se fonde sur la nouvelle Édition urtext complète des œuvres d’Anton Bruckner établie par Benjamin-Gunnar Cohrs.

Avec son Requiem en ré mineur, Bruckner accomplit, en 1849, sa première œuvre spirituelle de grande envergure. Elle fut créée sur le lieu de sa composition, l’Abbaye de Sankt Florian en Autriche, le 15 septembre de la même année. La circonstance en fut la mort de Franz Seiler, ami de la famille et mécène. D’après les éléments les plus récemment recueillis par l’Édition urtext complète des œuvres d’Anton Bruckner, le Libera me en fa mineur aurait été élaboré au même moment que le Requiem, bien qu’il n’ait été créé que cinq ans plus tard. C’est pourquoi la nouvelle édition intégrale de Benjamin-Gunnar Cohrs réunit les deux compositions en un seul volume. À la différence des éditions précédentes, l’Édition complète se fonde sur le manuscrit autographe de Bruckner, ainsi que sur une copie jusqu’ici inutilisée en provenance de l’Abbaye de Kremsmünster.

Anton Bruckner – Requiem en ré mineur et Libera me en fa mineur : à la mémoire de Franz Seiler

Le Requiem de Bruckner est à l’évidence inspiré par le Requiem de Mozart. Le Libera me, lui aussi, démontre quelques similitudes stylistiques avec lui, ce qui vient renforcer la supposition d’une plus étroite liaison entre les deux pièces. Le Requiem lui-même est artculé selon cinq grandes séquences, Introitus – Sequentia – Offertorium – Sanctus & Benedictus – Communio, ce qui correspond ainsi au déroulement de la Messe des morts en latin. C’est pour cette raison que les deux parties à chanter en chœur du Graduale et du Tractus (après l’Introït), ainsi que l’antiphone In Paradisum sont comprises dans la nouvelle édition. Ces pièces feront également partie du concert donné ce soir-là par le RIAS Kammerchor.

Anniversaire de la fondation. Un Requiem exécuté par l’assistant d’enseignement à St. Florian, Bruckner. Ce jeune homme de 25 ans est un virtuose de l’orgue. C’est après Vêpres qu’il s’est produit. Lui et son accompagnateur ont été invités à la table d’honneur  – P. Beda Piringer (11 décembre 1849)

Le RIAS Kammerchor redonnera son programme de concert avec les chants de deuil de Bruckner le 25 novembre 2018 dans le cadre de son invitation à la Philharmonie de Essen.