Schott Music

Aller au contenu principal »

27/08/2018

Œuvre de la semaine – Peter Eötvös: Reading Malevich

C’est le 1er septembre 2018 qu’a lieu, au Festival de Lucerne, la création de Reading Malevich, œuvre pour orchestre de Peter Eötvös. L’œuvre a été commandée dans le cadre du programme culturel de la Roche Commissions. Matthias Pintscher dirige l’Orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne.

Les commandes de la Roche Commissions font l’objet d’exigences particulières : elles ne doivent pas relever des courants de la mode populaire, mais résulter de recherches menées par les compositeurs. Eötvös s’est donné pour tâche de mettre en musique le tableau de Kazimir Malevitch Supremus No. 56. Dans cette démarche, la forme, l’épaisseur et les sonorités de la musique sont définies à partir de la présentation de l’œuvre picturale, la structure de la pièce étant inspirée par l’image.

Peter Eötvös – Reading Malevich: Horizontal et Vertical

Les deux mouvements de Reading Malevich ont pour titres Horizontal et Vertical. Eötvös désigne ainsi les directions du regard de l’observateur de ce tableau de Malevitch. Le compositeur met les hauteurs de notes et les durées en rapport surtout avec les couleurs du tableau, se laissant beaucoup moins guider par les fonctionnalités des formes musicales traditionnelles. À partir des couleurs et à l’aide des hauteurs de notes et des intervalles qui en résultent, il établit également un système de proportions et de distanciations des formes reconnaissables du tableau. Les différentes sections des deux parties principales se rapportent en outre aux éléments visuels marquants de l’œuvre.

« J’ai dû ici effectuer de nombreuses tâches que je ne me fixerais pas à moi-même. Je me suis souvent contraint, et parfois en cherchant pendant des semaines, à trouver une solution. Mais dans la mise en œuvre de la progression compositionnelle intervenait toujours, et de façon renouvelée, une libre réalisation du discours ‘pictural’ ». – Peter Eötvös

Trois jours avant cette première audition mondiale, le 29 septembre 2018, a lieu la création d’une autre pièce d’orchestre d’Eötvös, à savoir  Per Luciano Berio. C’est au Semperoper de Dresde que le chef d’orchestre Alan Gilbert se présentera au public à la tête de cette pièce de 4 minutes en tant que chef invité à l’occasion de l’ouverture de la Saison, en même temps que Peter Eötvös, qui sera, quant à lui, « compositeur en résidence » de cette nouvelle Saison.

 

© photo: Marco Borggreve