Schott Music

Aller au contenu principal »

04/03/2019

Œuvre de la semaine – Augusta Holmès : Roland Furieux

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2019, l’Orchestre national de la BBC du Pays de Galles donne à Cardiff un concert dont le programme n’est constitué que d’œuvres de compositrices. Exécutée pour la première fois, y figure la Symphonie Roland Furieux d’Augusta Holmès. La compositrice française aux origines irlandaises écrivit cette pièce en 1876. Au cours des solennités de la Journée internationale de la femme l’an dernier, un mouvement de cette Symphonie avait été joué, la voici aujourd’hui donnée à entendre intégralement.

Holmès, née à Paris en 1847, a mené une vie inhabituelle pour une femme de cette époque. Elle reçut une éducation exhaustive, et parla très tôt déjà plusieurs langues. Elle aura ensuite été la propre auteure de la plupart des textes de ses mélodies, de ses opéras et de ses oratorios. Comme l’accès au Conservatoire de Paris lui demeurait interdit, elle reçut son éducation musicale de professeurs privés, parmi lesquels César Franck. À la mort de son père, officier de l’armée, elle put au titre de son héritage mener une vie dégagée de toute difficulté financière, et exerça librement son métier de compositrice. Elle resta célibataire toute sa vie, tout en étant mère de plusieurs enfants nés de sa relation avec le poète Catulle Mendès, enfants qui grandirent essentiellement dans le cadre de vie de ce dernier.

« Bien qu’elle fût déjà une compositrice accomplie avant de faire sa connaissance, sa rencontre avec Franck l’amena à composer de plus grandes œuvres, et c’est ainsi que commença sa carrière de compositrice. »
Dr. Anastasia Bellina, musicologue, Royal College of Music de Londres

Avec ses compositions, Holmès se fit un nom dans les cercles artistiques parisiens, elle fut en contact avec des compositeurs comme Franz Liszt, Charles Gounod et Camille Saint-Saëns. Son œuvre la plus célèbre de son vivant fut son Ode Triomphale, qui fut exécutée à Paris en 1889 dans le cadre de l’Exposition mondiale du 100e anniversaire de la révolution française – avec un gigantesque effectif de 300 instrumentistes et 900 chanteurs.

Augusta Holmès : Roland Furieux – la redécouverte d’une symphonie à programme

Roland Furieux est écrit d’après le poème épique Orlando Furioso du poète italien de la Renaissance Ludovico Ariosto (« l’Arioste »). Avec en arrière-plan les guerres de l’Empereur Charlemagne, c’est ici l’histoire du chevalier Roland qui est racontée. Rendu furieux, fou de douleur, par l’indifférence de la Princesse Angélique à son amour pour elle, Roland, rempli de colère, s’engage dans la guerre où il accomplit maints exploits héroïques.

Les trois mouvements de la Symphonie de Holmès constituent des instantanés programmatiques tirés de l’épopée : Roland chevauchant à travers le monde à la recherche d’Angélique, Angélique dans la forêt avec son bien-aimé Médor, et finalement Roland empli de rage, ne se nourrissant que de sa déception amoureuse. L’invention motivique de Holmès dépeignent les scènes décrites d’une manière très plastique, par des figures trottant au même pas dans le premier mouvement, par une mélodie d’un tendre lyrisme dans la deuxième, et par des motifs rageurs aux pulsations sauvages dans le troisième. Beaucoup de chromatismes et un matériau harmonique de la fin du romantisme faisant penser à Wagner imprègnent par ailleurs son langage musical.

Outre Roland Furieux, l’Orchestre National de la BBC du Pays de Galles joue, au Wales Millennium Centre de Cardiff, des œuvres des compositrices Clara Schumann, Joan Tower et Florence Price. La cheffe d’orchestre du concert est Valentina Peleggi.

 

 

Photo: L. Taponier