Schott Music

Aller au contenu principal »

21/01/2019

Œuvre de la semaine – Peter Eötvös: Secret Kiss

C’est dans le Japon du XIXe siècle que se rend Peter Eötvös avec Secret Kiss, dont la création mondiale a lieu à Göteborg le 27 janvier 2019. La chanteuse et actrice japonaise Ryolo Aoki y tient le rôle de récitante, accompagnée par cinq musiciens de l’ensemble suédois « Gageego! ». Peu de temps après son 75e anniversaire du 2 janvier, Peter Eötvös dirige lui-même cette création.

Au cours d’un voyage vers le Japon, à la cour du Prince de la province, un jeune homme s’éprend d’un amour immortel pour une femme mystérieuse. Cette rencontre ne s’accompagne pas de regards amoureux ni de gestes délicats. Mais c’est pourtant une relation tendre et profonde qui s’établit entre les deux amoureux. Elle s’exprime par les mots formant le titre de l’œuvre, le « baiser secret » : tous deux boivent l’un après l’autre exactement au même endroit d’une tasse de thé.

C’est du court roman « Soie », publié en 1997 par l’écrivain italien Alessandro Barrico, qu’est tirée la matière de Secret Kiss (« Baiser secret »). La langue de l’histoire est marquée par ses phrases claires et courtes, et une construction schématique volontairement lacunaire laisse une grande place aux interprétations. On ne s’étonnera donc pas de voir ainsi Eötvös faire appel, pour la deuxième fois après Senza sangue, à un texte de Barrico pour en faire la trame de sa musique. C’est l’épouse de Peter Eötvös, Mari Mezei, qui a réalisé le livret basé sur ce roman.

Peter Eötvös – Secret Kiss : musique contemporaine et art traditionnel du théâtre Nô.

La récitante, pour cette création, est la chanteuse et actrice japonaise de théâtre Nô Ryoko Aoki. Formée à l’école Kanze de Tokyo, l’une des seulement cinq écoles dévolues à cet art traditionnel du spectacle, Ryoko Aoki est aujourd’hui l’une des artistes les plus renommées de l’Art du Nô. Une des bases de son travail se situe pour elle dans la relation de l’Art traditionnel du Nô avec la musique contemporaine. C’est d’ailleurs à son initiative qu’a été composé Secret Kiss.

Aux côtés de la récitante se tiennent cinq membres de l’ensemble suédois « Gageego! », spécialisé dans la musique contemporaine. Une flûte, une clarinette, un violon, un violoncelle et des percussions créent à l’insolite histoire d’amour une atmosphère sonore appropriée. Ainsi les deux instruments à vent doivent-ils jouer essentiellement dans le grave, pour évoquer l’expression des sentiments forts mais retenus ressentis par les amoureux. Par ailleurs, les mouvements scéniques effectués par les instrumentistes dans l’exécution de leur musique sont en rapport direct avec le déroulement de l’action.

Then he rose and bowed.
The last thing he saw before he left were her eyes, staring mutely into his.
Perfectly mute.
Her eyes were not the eyes of a Japanese, and her face was the face of a young girl.
(Scène 8 de Secret Kiss)

Après la création mondiale, Ruoko Aoki part en tournée mondiale avec Secret Kiss. Le 9 mars, elle est invitée à Tokyo et joue avec un ensemble japonais, le 24 mars à Porto avec l’Ensemble Remix, le 17 avril à Madrid avec l’Ensemble Plural, ainsi que le 8 septembre à Berlin, le 15 septembre à Cologne et le 17 septembre à Budapest, ces trois concerts avec l’Ensemble Musikfabrik.

 

Photos:
Adobe Stock / tenglao
The New York Times Style Magazine / Masanori Akao / http://ryokoaoki.net/e/